Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Sàngo in Africa and the African Diaspora

Sàngo in Africa and the African Diaspora - (ANGLAIS)

Akintundé Akinyemi
Indiana University Press

Même s'il n'est qu'une des nombreuses divinités qui composent le panthéon des Yoruba, Sàngo est l'une des seules à avoir acquis une renommée internationale. Cet ouvrage développe les études menées sur les religions dérivées des pratiques yoruba, offrant ainsi un panorama très clair de l'expansion du culte de Sàngo à l'échelle mondiale. Les auteurs montrent aussi l'influence qu'il a exercée sur les cultures et les individus qui l'ont vénéré. Grâce à de nombreuses contributions, dont celles de deux dévots du culte, Sàngo offre au lecteur une vision complexe et multiple de cette divinité yoruba et des cultes qui lui sont voués.

Santa Cruz Island Figure Sculpture in its Social and Ritual Contexts

Santa Cruz Island Figure Sculpture in its Social and Ritual Contexts - (ANGLAIS)

William Davenport
The UPenn Museum of Archaeology and Anthropology

Il n'existe qu'un nombre assez restreint de figures provenant des îles Santa Cruz. Cette étude approfondie par le fameux professeur William H. Davenport, spécialiste des cultures mélanésiennes, regroupe cinquante-cinq exemplaires de ces statuettes représentant des dieux tutélaires. Évoquant l'histoire et l'origine du peuplement de ces îles, il s'intéresse ensuite aux différents aspects — sociaux, religieux, symboliques et esthétiques — de cet art, un chapitre étant consacré aux différents voyageurs et ethnologues ayant collecté des objets. Un texte argumenté et complet fait de cet ouvrage un irremplaçable outil de référence et de comparaison. Le CD l'accompagnant nous dévoile soixante-douze photographies réalisées avant l'indépendance (1978), montrant la vie quotidienne des insulaires et nous invitant à une plongée dans l'univers des cérémonies et des rituels.

Sculpteurs anonymes lobi

Sculpteurs anonymes lobi - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Floros/Sigrid Katsouros & Dr Stephan/Petra Herkenhoff.
Ethnographika Hannover

La statuaire lobi est un exemple parfait de l’art de culte à usage individuel et familial. Les productions, très nombreuses, sont tenues à l’abri des regards par leurs propriétaires, dans la pénombre des maisons ou des sanctuaires. Placées à l’extérieur ou à l’intérieur, selon leurs fonctions, elles étaient dressées sur des autels, en une accumulation de personnages, grands et petits, aux étranges attitudes. Leur gestuelle traduit un langage symbolique chargé d’émotion où, sous les patines rugueuses, brûle la flamme du sacré. Si cette statuaire a longtemps été considérée comme fruste, elle le doit au fait que chacun peut sculpter pour ses besoins propres. Ceci explique la profusion d’oeuvres taillées sommairement, tout le monde n’ayant pas les moyens de s’adresser à un spécialiste. Pourtant, les artistes lobi ont su apporter à leurs sculptures beaucoup de sensibilité et de soin, comme en témoigne ce livre. Á partir de leurs colelctions, les auteurs ont passé près de quinze années à étudier et comparer un grand nombre d’exemplaires. Ils ont définis près de cent vingt sculpteurs ou écoles dont quatorze sont regroupés dans cet ouvrage volumineux richement illustré.

Senoufo, Trésors inconnus des collections
privées

Senoufo, Trésors inconnus des collections privées - (FRANÇAIS)

Burkhard Gottschalk
Verlag Gottschalk

Troisième volet de la série monographique « L'art du continent noir » de Burkhard Gottschalk, Senoufo offre une remarquable sélection de plus de 200 masques et sculptures provenant (comme l'indique son sous-titre) de collections privées, et donc pour la plupart inédits, ainsi que de photographies de terrain. Dans un texte que sa clarté et sa précision destinent aussi bien au collectionneur qu'à l'amateur ou à l'ethnologue, il aborde la grande richesse formelle et symbolique de la sculpture senoufo, l'une des plus variées d'Afrique noire. Après s'être attardé sur l'importance de la divination dans la culture senoufo, décrite à travers des exemples concrets, Burkhard Gottschalk en présente de manière très informative et complète, dans une approche à la fois historique, ethnologique et plastique, les principaux thèmes récurrents et structurants : des maternités aux cavaliers en passant par les objets liés aux labours, les masques de danse kpelie les rares statues du poro ou encore le kafi-gelejo, redouté fétiche anthropomorphe. Le format modeste de l'ouvrage est compensé par une reproduction souvent pleine page des sculptures représentées (bien qu'on puisse parfois regretter, effet vraisemblable de la diversité d'origine des objets représentés, une absence d'homogénéité dans les prises de vue), les descriptions étant insérées dans le fil du texte et les copyrights rejetés en fin d'ouvrage.

Serrures du Pays Dogon

Serrures du Pays Dogon - (FRANÇAIS)

Alain Bilot & Michel Bohbot & Geneviève Calame-Griaule & Francine NDiaye
Adam Biro

Cet ouvrage poursuit l’exploration des traditions artistiques des Dogon du Mali, entamée par Adam Biro avec Masques du pays Dogon et qui précède Architecture dogon à paraître au printemps 2004. Cet éditeur amoureux de l’art tribal a réuni de nouveau pour cet ouvrage quatre grands connaisseurs des Dogon, l’une des ethnies désormais la mieux étudiée d’Afrique, pour traiter d’un objet usuel, la serrure, dont la fonction symbolique d’ouverture et de fermeture renvoie à une conception du monde marquée par la répartition des rôles entre le masculin et le féminin, et aux mythes fondateurs de la société dogon. Geneviève Calame-Griaule et Francine Ndiaye, respectivement ethnolinguiste et historienne d’art, analysent ici les formes et les significations des serrures dogon au sein d’une cosmogonie et d’une architecture auxquelles ces bois sculptés sont intimement liés. Alain Bilot et Michel Bohbot, tous deux juristes, ont sélectionné dans leurs collections privées la plupart des serrures présentées dans ce livre. Ces fins connaisseurs du Mali se sont attachés à l’environnement de cette expression artistique en soulignant le cadre économique et culturel de la société dogon et le rôle phare du forgeron, véritable intercesseur entre l’homme et le monde, l’homme et le cosmos.

Shadow Tribe: The Making of Columbia River Tndian Identity

Shadow Tribe: The Making of Columbia River Tndian Identity - (ANGLAIS)

Andrew H. Fisher
Center for the Study of the Pacific Northwest in association with University of Washington Press

Shadow Tribe offre un très bon aperçu de l'histoire des Indiens de la Columbia River installés sur la côte nord ouest des États-Unis, compilée grâce aux travaux menés pendant plus de dix ans par Andrew Fisher, professeur d'histoire au Collège of William and Mary. Il s'intéresse en détail aux dures circonstances politiques, historiques et socio-culturelles auxquelles ont été confrontées les populations autochtones, qui ne sont toujours pas reconnues aujourd'hui comme une tribu fédérée. S'opposant corps et âmes aux mouvements d'acculturation occidentale, les Indiens de la Columbia River ont refusé d'être déplacés dans les réserves désignées par le gouvernement et ont continué à perpétuer leur mode de vie traditionnel malgré de nombreuses oppressions. Andrew Fisher relate cette épopée qui s'étend sur les XIXe et XXe siècles d'une manière à la fois simple et très instructive.

Shields of Melanesia

Shields of Melanesia - (ANGLAIS)

Dr. Harry Beran & Dr. Barry Craig
University of Hawaii Press

Ce superbe livre s’inspire de Shields of Oceania, une exposition unique de 80 boucliers mélanésiens présentée au Sydney College of the Arts pendant les jeux olympiques en 2000, sous le commissariat de Geoff Carey de New Guinea Arts. La plupart des boucliers furent prêtés par des collectionneurs australiens, à travers l’Oceanic Arts Society de Sydney. La typologie des boucliers de guerre présentée dans ce livre se base sur une étude exhaustive de la bibliographie, sur les recherches de terrain menées par les auteurs et sur l’étude des collections des plus grands musées australien. Environ 80 pour cent des boucliers illustrés n’avaient jamais été publiés. Dr. Adrienne Kaepler dédie un chapitre aux autres instruments défensifs utilisés en Micronésie et en Polynésie et explique pourquoi les boucliers n’étaient pas utilisés en Micronésie.

Si Lointains, si Proches

Si Lointains, si Proches - (FRANÇAIS)

Jamel Balhi
Les Presses de la Renaissance

Baroudeur invétéré et photographe de talent, Jamel Balhi livre dans cet ouvrage autant d'images que d'expériences vécues au fil de ses incessants voyages à travers le monde. Ses instantanés pleins de vie et d'une beauté saisissante, où la lumière et la couleur composent des atmosphères subtiles et attachantes, expriment une vision de l'humanité ambiguë, à la fois diverse et proche. Ainsi, reprenant les paroles de l'auteur : « Cet album est un voyage au pays des ressemblances, une invitation à la contemplation et à la rencontre, une façon de construire des ponts nouveaux, pour les traverser. » Un parcours au message humaniste dont la splendeur est rehaussée par la sobriété de la maquette.

Silver: From Fetish to Fashion

Silver: From Fetish to Fashion - (ANGLAIS)

Daniel Nadler, Serga Nadler
PDN Publishing

Un simple collier acheté au Caire, il y a longtemps, fit naître une véritable fascination pour l'argent chez les deux auteurs de ce livre qui se lancèrent alors dans une quête effrénée des bijoux tribaux et ethniques. Le résultat est une collection encyclopédique comprenant plus de sept cents exemplaires de bijoux en argent provenant du monde entier, aussi bien d'Egypte que d'Indonésie, de Chine ou des Amériques. La collection a récemment fait l'objet d'une exposition intitulée The Lure of Silver au musée Johnson de l'université Cornell. Cet ouvrage imposant est une étude indépendante de la collection. En plus des nombreuses photographies, d'images in situ et de descriptions succinctes, le livre comporte aussi des articles d'auteurs fameux comme le couturier Oscar de la Renta ; John Loring, directeur artistique de Tiffany & Co. et Harold Koda, conservateur du Costume Institute du Metropolitan Muséum of Art de New York.

Sipán. El tesoro de la tumbas reales

Sipán. El tesoro de la tumbas reales - (Espagnol)

Antonio Aimi & Walter Alva & Emilia Perassi
Giunti

Rendre hommage et sauver d’un oubli certain la richesse de la tradition et du patrimoine historique de la région de Lambayeque au Pérou, tel est l’objectif de ce livre. L’auteur y présente et y étudie l’importance tant scientifique que sociale et culturelle des fabuleuses découvertes faites à Sipán dans les tombes royales. La région, qui est l’une des plus importantes de l’ancien Pérou, peut s’enorgueillir d’un prestigieux passé mochica. Trois thèmes principaux sont abordés : le contexte historique, les excavations archéologiques et le projet Prodesipán dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations de la région. À cet effet, pour chaque exemplaire vendu, deux euros seront reversés au peuple de Sipán.