Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Moctezuma: Aztec Ruler

Moctezuma: Aztec Ruler - (ANGLAIS)

Colin McEwan, Leonardo Lopez Lujan
British Museum Press

Ce catalogue de l'exposition éponyme du British Museum comprend des textes d'éminents spécialistes internationaux. Il traite de la vie, l'impact, la défaite et du règne du dernier empereur aztèque Moctezuma II. Les nombreuses illustrations en couleurs montrent des oeuvres aussi diverses que des ornements en or, des cartes, des codex, des masques de turquoise, des peintures, des sculptures en pierre, des monuments, des boucliers et d'autres objets liés à la vie quotidienne du souverain. La plupart des pièces illustrées ont été associées directement à l'empereur. Elles proviennent pour la plupart des collections du British Museum, de plusieurs institutions mexicaines et d'autres collections internationales.

Motifs d’Océanie

Motifs d’Océanie - (FRANÇAIS)

Nicolas Garnier
Hazan

On se souvient du talent de dessinateur de Nicolas Garnier qui avait déjà publié, en 2000 aux éditions Hazan, un merveilleux Carnets de Papouasie. Nommé, depuis, directeur du Melanesian and Pacific Studies Center à l’université de Papouasie-Nouvelle-Guinée, le jeune océaniste poursuit l’exercice en brossant, sur plus de 500 pages et à l’aide de quelque 850 illustrations réalisées au crayon, à l’encre ou à l’aquarelle, une véritable Bible des motifs décoratifs des îles du Pacifique. D’une grande efficacité visuelle et d’une rare pédagogie, ce répertoire devrait séduire tant les étudiants d’ethnologie que les créateurs de mode et de design qui y puiseront à satiété leur inspiration. Cet ouvrage peut se lire en outre comme un remarquable plaidoyer pour l’inventivité des peuples océaniens, dont les représentations du monde et les rituels se déchiffrent au coeur de ces quadrillages ou de ces spirales d’une puissance de séduction inouïe. Des poteries Lapita aux céramiques Fidji, des pétroglyphes kanak aux boucliers asmat, courbes et arabesques ont valeur d’écriture, sont supports de mythes...

Naga Tribal Adornment:
Signatures of Status and Self

Naga Tribal Adornment: Signatures of Status and Self - (ANGLAIS)

Ayinla Shilu Ao
Bead Society of Greater Washington

Cet adorable petit livre sert de catalogue à l’exposition de bijoux naga se tenant en ce moment au Bead Museum de Washington DC. Cette installation se compose d’une sélection d’objets de la collection Harry L. et Tiala Marsosang Neufeld qui est sans doute la plus grande accumulation de bijoux et textiles naga abritée par une collection privée. Le texte de cet ouvrage fournit une bonne vue d’ensemble de la culture et de l’histoire des Naga de l’Inde et de la Birmanie, puis s’intéresse aux ornements et au sens spécifique associé aux divers éléments utilisés dans leur création. Si ce livre met l’accent sur l’usage des perles, il n’exclut pas pour autant les autres matières utilisées pour les ornements naga que sont le métal, les coquillages, le bois et les cheveux. Les photographies de Robert K. Liu, co-rédacteur d’Ornament Magazine, sont des oeuvres d’art en elles- mêmes.

Naissance de la figure. L’art du paléolithique à l’âge du fer

Naissance de la figure. L’art du paléolithique à l’âge du fer - (FRANÇAIS)

Jean-Paul Demoule
Hazan

Du Proche-Orient à l’Europe, des rives de l’Euphrate à celles de la Méditerranée, l’auteur de ce livre, richement illustré, retrace la naissance et l’évolution de la figure humaine aux périodes préhistorique et protohistorique, jusqu’à l’apparition de l’esthétique propre aux organisations étatiques. Il nous offre une approche iconographique exceptionnelle à travers une galerie couvrant trente-cinq millénaires, de la Vénus de Galgenberg (trente mille ans avant notre ère), en passant par les galets sculptés de Shaar Hagolan (Israël, cinq mille cinq cents ans avant notre ère). L’auteur s’attache également à analyser et décrire les constantes et subtiles imbrications existant entre les sociétés, les idéologies et les images, entre le rapport à la nature et les relations au surnaturel. Cette histoire globale de la figure, illustrée par les clichés d’Eric Lessing, n’a sans doute jamais été racontée sous cette forme.

Native Peoples of the Gulf Coast of Mexico

Native Peoples of the Gulf Coast of Mexico - (ANGLAIS)

Alan R. Sandstrom, Hugo Garcia Valencia
The University of Arizona Press

Publié dans la collection Native Peoples of the Americas (éd. Laurie Weinstein), l'ouvrage se penche sur la côte du golfe du Mexique, une région jusqu'à présent très négligée par la recherche, et propose une recherche approfondie sur les nombreuses peuplades indigènes de la région, dont les (Popoluca) Nahua, Totonac, Tepehua, Sierra Nàhnu (Otomï) et Huastèque Maya. C'est le premier ouvrage grand public qui affirme la particularité de cette région par rapport au reste du Mexique, par un examen détaillé de la langue, de l'organisation sociale, des croyances, des habitations, de la culture, etc. de chaque groupe. Un ouvrage fondamental, reflet de la compétence et des recherches d'une douzaine de spécialistes de renom.

Native Universe: Voices of Indian America

Native Universe: Voices of Indian America - (ANGLAIS)

Gerald McMaster, Clifford E. Trafzer
National Museum of the American Indian, National Geographic

Il s'agit du premier volume publié par le très récent National Muséum of the American Indian de Washington, D.C., qui présente les éléments de la collection du musée aux côtés des thèmes évoqués. Alors que beaucoup trouvent le musée d'accès difficile, ce livre propose une approche plus lucide de la collection. Il est composé d'un grand nombre de courts articles sur de multiples sujets selon des perspectives académiques ou subjectives, mais l'art y est traité avec soin, respect et sens de l'esthétique. Ce livre se veut ouvert à une large audience, mais les amateurs d'art sauront y trouver de nombreux chefs-d'oeuvre et ce avec beaucoup plus d'aisance que dans les salles du musée.

New Guinea Art: Masterpieces from the Jolika Collection of Marcia and John Friede

New Guinea Art: Masterpieces from the Jolika Collection of Marcia and John Friede - (ANGLAIS)

J. Friede, G. Hodgins, P. Peltier, D. Schmidt, R.L. Welsch
Fine Arts Museums/5 Continents

Cet ouvrage remarquable, en deux volumes, est sans aucun doute l’étude la plus complète et la plus séduisante sur l’art de la Nouvelle-Guinée qui ait jamais été publiée. Le premier volume est illustré de reproductions en couleurs de plus de 600 objets provenant de la vaste collection de Marcia et John Friede, et traite de la production artistique de la deuxième plus grande île du monde (du nord au sud et d’est en ouest). Les photographies de John Bigelow Taylor et Diane Dubler, claires et révélatrices, sont accompagnées de légendes brèves permettant d’identifier les pièces. Le deuxième volume est constitué d’articles particulièrement intéressants rédigés par des spécialistes reconnus. Ils traitent de questions chères aux collectionneurs, de thèmes majeurs dans l’art de la Nouvelle-Guinée, de la datation au carbone 14 et de l’influence de l’art océanien en Europe. Ces articles sont suivis d’un catalogue reprenant, au format vignette, les pièces illustrées dans le premier volume accompagnées d’une description plus détaillée. Pesant près de sept kilos, c’est effectivement un ouvrage de poids et une référence incontournable pour tous ceux qui s’intéressent aux arts visuels.

New Perspectives on Pottery Mound Pueblo

New Perspectives on Pottery Mound Pueblo - (ANGLAIS)

Polly Schaafsma
University of New Mexico Press

Cette publication représente une étude minutieuse du site pueblo de Pottery Mound, à Rio Puerco, au Nouveau-Mexique. Il regroupe de nombreuses contributions s’intéressant à différents aspects de la vie et de l’art de cette région. Frank C. Hibbens entreprit les fouilles archéologiques de Pottery Mound il y a près de cinquante ans, y découvrant une exceptionnelle variété de styles de céramiques, ainsi que de remarquables réalisations murales. Le livre s’attarde sur les résultats de ces fouilles, les confrontant à des interprétations récentes, fondées sur de nouvelles recherches. Une place importante est accordée au sens des créations murales, analysées à partir de données historiques et des dynamiques sociales.

Niels Wessel Bagge og hans samling

Niels Wessel Bagge og hans samling - (Allemand)

Hanne Pedersen
Louisiana Museum of Moderne Art

La collection de Wessel Bagge (1908-1990) est l’une des plus importantes du Danemark. Elle est au coeur de la rencontre entre l'art moderne et l'ethnographie, thème de prédilection des expositions du Louisiana Museum of Modern Art de Humlebaek, au Danemark. Niels Wessel Bagge a constitué au cours de sa carrière d'acteur, de danseur, de chorégraphe et de metteur en scène une collection unique d’objets précolombiens mais aussi d'Afrique, de Nouvelle-Guinée et de l'Europe antique. Installé en Californie pendant une trentaine d’années, il a accumulé de très nombreuses pièces ethnographiques qui ont rejoint, par donation, le Louisiana Museum of Modern Art. La collection peut être divisée en quatre groupes : les objets amérindiens du sud-ouest des Etats-Unis et du nord du Mexique ; ceux du Mexique, du Honduras, du Guatemala et de Belize ; les pièces de la région des Andes ; et celles façonnées par les Inca. Cet ouvrage, dirigé par l’historienne d’art Hanne Pederson, est également le catalogue d’une exposition qui s’est tenue début 2004 au Louisiana Museum of Modern Art.

Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form

Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Holm Bill
University of Washington Press

Alors qu’il était étudiant à l’université dans les années 1950, Bill Holm entama la première étude structurelle systématique de l’art de la côte Nord-Ouest. Après avoir documenté des centaines de boîtes et de coffres en bois cintré, il publia Northwest Coast Indian Art: An Analysis of Form en 1965. Ce livre devint une référence en la matière. Holm y décrit le langage visuel de cet art avec une nouvelle terminologie qui fait désormais partie du vocabulaire établi pour parler d’oeuvres de ce genre et appréhender les variations de style à travers les époques, mais aussi entre les différents artistes. L’étude de Holm révèle comment ces objets, indépendamment de la diversité de leurs origines, matériaux, dimensions et fonctions, sont liés de façon étonnamment étroite en raison de l’agencement et la forme de sa décoration bidimensionnelle. Une nouvelle édition à couverture souple est parue pour le 50e anniversaire de la première publication. Adressée à un nouveau lectorat, elle incorpore des illustrations en couleur et comprend des témoignages d’artistes contemporains de la côte Nord-Ouest livrant leurs impressions quant à l’influence de cet ouvrage fondateur.