Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
HORS-SERIE #2 : Chefs-d oeuvre Dogon

HORS-SERIE #2 : Chefs-d oeuvre Dogon - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

de Grunne Bernard; LaGamma Alisa; Lopez Hasan G.; Maggiar Alexis
Primedia

Avec plus de cent quatre-vingt quinze mille visiteurs, l’exposition Dogon , orchestrée par Hélène Leloup au musée du quai Branly d’avril à juillet 2011, aura su démontrer qui si pour le public français, cet art africain a acquis un caractère presque patrimonial, il n’en demeure pas moins l’un des plus mystérieux également. Ce hors série a été conçu en novembre 2011 autour de la proposition de Bernard de Grunne de publier une étude inédite dédiée au Maître d’Ogol, premier artiste identifié dans l’art dogon. C’est pour nous une joie et une fierté de regrouper pour la première fois les dix-sept oeuvres connues composant aujourd’hui ce corpus. 

HORS-SERIE #3 : African Art, New York and the Avant-Garde

HORS-SERIE #3 : African Art, New York and the Avant-Garde - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Yaël Biro, Monica Blackburn Visona, Alisa LaGamma, Contantijn Petridis, Helen M. Shannon, Wendy A; Grossman
Primedia

Le troisième hors-série publié par Tribal Art magazine est plus que jamais associé à une exposition d’excellence. Dans ce cas précis, il est même la seule publication à paraître autour d’un événement appelé à faire date :African Art, New York, and the Avant-Garde , présenté dans l’aile Michael C. Rockefeller du Metropolitan Museum of Arts de New York du 27 novembre 2012 au 14 avril 2013. Placée sous le commissariat de Yaëlle Biro, conservateur assistante pour les arts africains au MET, la manifestation s’intéresse aux circonstances de l’arrivée de l’art africain à New York et de l’appropriation qu’en firent les membres de l’avant-garde américaine dans les années 1910 et 1920 ; un sujet fort méconnu du grand public et largement exploré par Yaëlle Biro dans sa thèse doctorale, élue prix de thèse 2011 par le musée du quai Branly. Cet hors-série est en rupture de stock.

HORS-SERIE #4: Philippines, archipel des échanges

HORS-SERIE #4: Philippines, archipel des échanges - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Florent Détroit; Constance de Monbrison; Elena Martinez-Jacquet; Wilfredo P. Ronquillo; Ramon N. Villegas;
Primedia

Tribal art magazine dédie son hors-série # 4 à l'exposition Philippines, archipel des échanges organisée par le musée du quai Branly sous le commissariat de Constance de Monbrison et de Corazon Alvina du 9 avril au 24 juillet 2013. L'exposition rassemble une sélection d’oeuvres incontournables des arts préhispaniques des Philippines, sélectionnées dans les collections publiques philippines, américaines, européennes, ainsi que dans des collections privées. Le hors-série suit le même fil conducteur que l’exposition, plongeant le lecteur dans les Hautes terres, pour longer ensuite les côtes, avant de s'arrêter sur l'importance de l'art en or dans l'archipel et évoquer, en fin, le passé de ses territoires au travers de jarres funéraires trouvés en contexte archéologique. Accompagnant la première exposition exclusivement consacrée à l'art et l'esthétique des Philippines, ce hors-série est appelé à devenir une introduction de référence dans ce domaine.

HORS-SERIE #5 Kota: Nouveaux Eclairages

HORS-SERIE #5 Kota: Nouveaux Eclairages - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Tribal Art magazine, Frederic Cloth, Louis Perrois, Kristina Van Dyke
Primedia sprl

Pendant plus de 15 ans, l'ingénieur informaticien Frédéric Cloth a étudié plus de 2.000 pièces d'art Kota. Ses recherches ont révélé un certain nombre d'analogies entre ces pièces et suggèrent l'existence de trois types distincts de figures gardiennes de reliquaire. Ses découvertes font aujourd'hui l'objet d'une exposition à la Pulitzer Arts Foundation, donnant au visiteurs l'opportunité unique d'interagir avec avec la base de donnée digitale de Frédéric Cloth. Ce hors-série, produit par Tribal Art magazine en association avec la Pulitzer Art Foundation, se veut un élargissement du débat autour de l'art traditionnel Kota. Il est constitué d'essais écrits par Kristina Van Dyke et Frédéric Cloth—co-curateurs de l'exposition du Pulitzer—, Louis Perrois—ethnologue français spécialisé dans l'étude des arts africains traditionnels et auteur de Kota: Visions of Africa Series—et Pierre Amrouche—expert spécialisé en art africain et auteur de multiples ouvrages sur les arts primitifs.

Hors-série #6 : Amazonie. le chamane et la pensée de la forêt

Hors-série #6 : Amazonie. le chamane et la pensée de la forêt - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Elena Martinez -Jacquet, Boris Wastiau, Bertrand Prévost
Primedia

Avec ce 6ème hors-série, nous avons décidé de mettre à l'honneur l'exposition Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt, organisée au Musée d'ethnographie de Genève sous le commissariat de son directeur, Boris Wastiau, du 20 mai 2016 au 8 janvier 2017. Élaborée exclusivement à partir des collections exceptionnelles du MEG, cette manifestation met autant l’accent sur ce qui unit les nombreuses cultures des neuf pays du bassin forestier de l’Amazone – la pratique chamanique – que sur l’extraordinaire diversité qu’elles affichent. Comme le visiteur de l’exposition et le lecteur de ce hors-série pourront le découvrir, cette diversité se manifeste tout en subtilité dans la culture matérielle, et notamment dans l’art de la plume.

Iban Art. Sexual Selection and Severed Heads

Iban Art. Sexual Selection and Severed Heads - (ANGLAIS)

Michael Heppell, Limbang anak Melaka, Enyan anak Usen
KIT Publishers

L'anthropologue australien Michael Heppel a passé plusieurs années parmi les Iban. Il présente ici le fruit de ses recherches, agrémenté d'articles de deux grands artistes Iban. L'art est un moyen de représentation essentiel des capacités et du prestige chez les nombreuses peuplades dayak de l'intérieur de Bornéo, où le talent artistique et la fécondité sont deux notions étroitement liées, au sens propre (pour le choix du partenaire) comme au sens figuré (à un niveau cosmologique). Heppel combine adroitement le talent du conteur et l'érudition pour dessiner le contexte de l'oeuvre d'art présentée. Les nombreuses et magnifiques illustrations montrent principalement des tissages, mais aussi des sculptures, des tatouages, des artistes en pleine création et des réalisations en cours, faisant de ce livre un excellent ouvrage pédagogique aussi bien pour les collectionneurs et les érudits que pour les esprits curieux.

Ibeji, le culte des jumeaux yoruba

Ibeji, le culte des jumeaux yoruba - (FRANÇAIS)

George Chemeche
5 Continents

L’importance du culte des jumeaux chez les Yoruba (Nigeria), ere ibeji, n’est plus à démontrer tant la diversité des statuettes représentatives de la gémellité est extraordinaire. Ce remarquable livre-étude traite des nombreux artistes yoruba qui se distinguent par leur foisonnante production d’objets utilisés à des fins rituelles et domestiques, dont les fameux ere ibeji. A la mort d’un ou des jumeau(x), les parents commandent au sculpteur un couple de figurines de bois pour honorer leur mémoire. Ces petites sculptures sont placées dans le sanctuaire ancestral de la famille ou au pied du lit de la mère. En pays Yoruba, les naissances gémellaires sont parmi les plus élevées au monde et, la mortalité infantile y étant très importante, le nombre d’ere ibeji est tout à fait considérable. A lui seul, cet ouvrage présente 600 statuettes, provenant de collections publiques et privées du monde entier, sélectionnées parmi les plus belles et les plus rares. La plupart d’entre elles sont publiées pour la première fois. La liste des sculpteurs yoruba et le rapprochement des pièces par style sont une autre innovation majeure de cet ouvrage de référence, désormais incontournable. John Pemberton III, professeur de théologie et auteur de nombreuses études sur le terrain portant sur l’art et la religion au Nigeria, s’intéresse ici à l’attitude des Yoruba face aux jumeaux. Le chercheur John Picton, ancien membre du service des antiquités du Nigeria et du British Museum, analyse les qualités artistiques des figurines ibeji de la région Ekiti au nord-est du «Yorubaland». Enfin, l’éminent sculpteur yoruba, Lamidi O. Fakeye, ouvre les portes d’un univers et d’un système de pensée inhérents à ses créations.

Ibeji. Divins jumeaux - Divine Twins

Ibeji. Divins jumeaux - Divine Twins - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Xavier Richer, Hélène Joubert
Somogy

Conçu par Xavier Richier, collectionneur passionné d’ibeji et grand connaisseur de l’Afrique l’Ouest, cet ouvrage se présente comme une synthèse bien aboutie sur les représentations gémellaires des Yoruba du Nigeria et du Bénin. Les ingrédients de sa réussite sont un beau corpus de quatre-vingts objets, mis à l’honneur par des prises de vue sensibles dont le mérite revient à Christophe di Pascale, ainsi que des contenus textuels concis, efficaces et variés dans leur ton. Il combine également des réflexions personnelles et aveux d’une passion pour l’Afrique et ses manifestations artistiques et des textes à vocation instructive, tels qu'une remarquable introduction d’Hélène Joubert, responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly – Jacques Chirac et grande spécialiste des Yoruba, le récit de l’apparition des jumeaux chez les Yoruba véhiculé par la tradition orale ou encore des commentaires précis accompagnant les objets, présentés selon leurs centres de style.

Icons of Perfection: Figurative Sculpture from Africa

Icons of Perfection: Figurative Sculpture from Africa - (ANGLAIS)

Frank Herreman & Leonardo Lasansky
Hamline University Press

Images de Perfection, tel était le titre d’une exposition qui a eu lieu à la Hamline University de St Paul, Minnesota, de décembre 2005 à février 2006. C’est maintenant le titre d’un livre. L’exposition était inté grée au cours de Frank Herreman, intitulé : « Études muséographiques et introduction à l’histoire de l’art africain ». Ancien responsable des expositions au musée d’Art africain de New York, F. Herreman a été l’un des principaux collaborateurs de cet ouvrage. Une présentation détaillée de chacune des quarante et une pièces réunies pour l’exposition renseigne sur la signification symbolique, le matériau utilisé et la région d’origine. Le texte de F. Herreman offre une description minutieuse des divers aspects culturels et de l’esthétique des objets. Les lecteurs de TRIBAL ont déjà pu lire, au printemps dernier, un article du même auteur sur l’exposition de Hamline.

Images of Congo: Anne Eisner’s Art and Ethnography, 1946–1958

Images of Congo: Anne Eisner’s Art and Ethnography, 1946–1958 - (ANGLAIS)

Christie McDonald
5 Continents

Ce livre est consacré à l’artiste new-yorkaise Anne Eisner, qui vécut au Congo belge au cours des années 1940 et 1950. Son amour passionnel pour l’aventurier et anthropologue Patrick Putnam la conduisit au camp Putnam, en bordure de la forêt de l’Ituri. Le lien qu’elle tissa avec les habitants de ce lieu l’y retint pendant neuf ans. Dans le contexte colonial, elle se montra d’une grande excentricité en séjournant pendant de longues périodes dans des villages pygmées, retranscrivant les légendes, prenant des notes ethnographiques et élevant trois bébés orphelins. Elle fut aussi un peintre fort productif. Putnam détruisit presque toutes ses constructions avant de mourir en 1953, mais Eisner parvint à sauver le camp (désormais appelé Epulu). Ce livre offre une perspective esthétique importante pour la compréhension d’une région qui fascine depuis longtemps les anthropologues. Les auteurs de cet ouvrage y traitent de la vie d’Anne Eisner, de ses collections, de son art et de ses écrits.