Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (334)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
Exhibitionist: Earl Stendahl, Art Dealer as Impresario

Exhibitionist: Earl Stendahl, Art Dealer as Impresario - (ANGLAIS)

April Dammann
Angel City Press

Si vous vous intéressez à l’art précolombien, vous avez sans doute déjà entendu parler des Stendahl Galleries d’Hollywood. Mais ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que ce nom cache une histoire tout à fait remarquable. Earl L. Stendahl, originaire du Wisconsin, vint s’installer en Californie en 1909. Bien qu’il n’ait aucune formation académique en art, il découvrit rapidement qu’il savait reconnaître les oeuvres de qualité et commença à promouvoir des artistes inconnus dès 1911. En peu de temps, il ouvrit une galerie à l’hôtel Ambassador, où il représenta des artistes impressionnistes californiens tels Franz A. Bischoff, Alson Clark, Edgar Payne, Jack Wilkinson Smith, William Wend ou encore Guy Rose. Il commença à investir dans l’art des artistes d’avant-garde et, dans les années 1920, devint le premier en Californie du Sud à exposer de l’art abstrait européen et new-yorkais. La presse locale affubla ces artistes de « noms d’oiseau » et les qualifia même de « dangereux », mais Stendahl persista, non seulement en exposant des oeuvres de Matisse, Klee, Kandinsky, Chagall, Brancusi, Feitelson, Siqueiros, Rivera et Picasso, mais en essayant de faire ouvrir par le Guggenheim un espace à Los Angeles. Ce dernier projet ne vit cependant jamais le jour. Stendahl fut un personnage clé dans le développement de l’intérêt pour l’art moderne aux États-Unis. Outre cet intérêt pour l’art moderne, Stendahl fut également un pionnier sur la Côte ouest pour l’art africain et précolombien (inspiré par Diego Rivera). Un siècle plus tard, sa galerie est tenue par son petit-fils, Ron Dammann. Cet ouvrage est l’oeuvre d’April Dammann, la petite-fille de Stendahl, une scénariste plusieurs fois primée et productrice de théâtre à Los Angeles. La contribution de Stendahl au monde de l’art a été à ce point décisive et pourtant si peu reconnue que l’auteur remarque que « les sources étaient si riches et originales – lettres, photos, catalogues, listes de prix – qu’il aurait été irresponsable de ma part de ne pas écrire ce livre ».

Eyes of the Ancestors: The Arts of Island Southeast Asia at the Dallas Museum of Art

Eyes of the Ancestors: The Arts of Island Southeast Asia at the Dallas Museum of Art - (ANGLAIS)

Reimar Schefold, Steven G. Alpert
Dallas Museum of Art

This impressive book focuses on 105 artworks from the Dallas Museum of Art’s renowned collection of South east Asian art. Lavishly photographed by Brad Flowers, the DMA’s in-house photographer, it is further enhanced by numerous historical photographs that either have never been published or were published so long ago that they are now largely forgotten. Divided into nine chapters, the impressive roster of expert authors use masterpiece-quality examples to illustrate articles on the art of Mentawai, Nias, the Batak of Sumatra, Lampung ship cloths, the Dayak of Borneo, Sulawesi, Sumba, Flores, and Timor. Each chapter is authoritative, comprehensive, and rich in original information, which refreshingly includes discussion of the art in aesthetic terms as well as its historical context. Even the foot notes are a treasure trove of information and the bibliography is carefully selected and thorough. Eyes of the Ancestors is the most comprehensive and compelling book on the subject since J.-P. Barbier’s Art of the Archaic Indonesians (1981), but the present volume offers so much more information in an impeccable package that it is certainly an “instant classic” and a “must-have” for anyone interested in traditional arts. This title will be the subject of a more in-depth review in the winter issue of Tribal Art magazine.

Fiery Pool: The Maya and the Mythic Sea

Fiery Pool: The Maya and the Mythic Sea - (ANGLAIS)

Daniel Finamore, Stephen D. Houston
Peabody Essex Muséum, Yale University Press

Fiery Pool: The Maya and the Mythie Sea accompagne l'exposition qui a récemment ouvert ses portes au Bowers Muséum de Santa Ana en Californie. Les recherches menées récemment sur la civilisation maya ont démontré l'importance de l'eau et de son panthéon de créatures sur la cosmologie et la vision du monde maya. Ce catalogue étudie en détail le rôle fondamental de ce concept, tant physique que métaphysique, au sein de cette culture ancienne. Grâce à ses riches et somptueuses illustrations, l'ouvrage détaille les différents objets présentés dans l'exposition et leur symbolique, telle qu'elle était perçue par les Maya. Il se penche également sur la nature mythologique de l'eau et son impact sur la vie quotidienne maya. Fiery Pool est un ouvrage de référence, superbe à regarder et fascinant à lire.

Figures rituelles du Congo

Figures rituelles du Congo - (ANGLAIS)

Marc Leo Felix
Ethnic Arrt & Culture Ltd, Hong Kong SAR China

Que Marc Leo Felix ait consacré sa vie à la promotion et à l’étude des peuples de RDC, cela est connu de tous les amateurs d’art africain. Chacune des nombreuses expositions organisées dans sa galerie bruxelloise ou de ses collaborations avec des institutions diverses ont été des occasions de choix d’approfondir sa connaissance de la myriade de peuples et de manifestations artistiques d’une région qui semble ne plus renfermer beaucoup de mystère pour lui. Fort de cette expérience, c’est avec rigueur et humilité qu’il a conçu celle qu’il dit être sa dernière publication : "Ritual Figures in Congo". Présenté lors du dernier Winter Bruneaf au milieu d’un accrochage renfermant des pièces phares cet ouvrage édité en anglais se présente comme un guide très complet de la statuaire de RDC reposant sur un corpus de 120 pièces illustrées pleine page, commentées dans des textes didactiques et, pour la première fois, visibles en vidéo à 360 degrés par le biais d’un code QR. Ce livre servira de catalogue pour une nouvelle exposition conçue par Felix pour faire découvrir les arts du Congo au public chinois, devant ouvrir en juin prochain dans la ville de Chong Qing.

Fiji: Art & Life in the Pacific

Fiji: Art & Life in the Pacific - (ANGLAIS)

Steven Hooper
The Fiji Museum en collaboration avec la University of East Anglia

Ce catalogue de l'exposition "Fiji: Art & Life in the Pacific" présentée récemment au Sainsbury Centre for Visual Arts de Norwich se distingue par la richesse et la qualité de ses contenus. Conçu comme une première tentative d’élaboration d’une histoire de l’art des Fidji, le livre s’ouvre avec une introduction à la vie et aux arts en terres fidjéennes. Le deuxième chapitre propose un panorama historique des circonstances des collectes d’objets et des échanges entre les populations autochtones et les Européens, notamment au XIXe siècle. Le rôle des objets d’art dans les cultures locales fait ensuite l’objet d’une analyse approfondie. Cet essai précède la partie "catalogue" à proprement parler, dans laquelle chacune des deux 276 oeuvres présentées dans l’exposition – sculptures, textiles, parures, appuis-nuque, etc. – est mise en avant par une photographie rehaussant ses qualités formelles et un commentaire détaillé permettant d’en comprendre l’importance aussi bien en tant qu’objet social, qu’en tant que pièce de collection. L’ouvrage se termine par un précieux appendice composé par Katrina Talei Igglesden listant les principales institutions et personnalités (chefs locaux et collectionneurs européens) ayant possédé ou détenant encore à présent des collections significatives d’art des Fidji.

First American Art

First American Art - (ANGLAIS)

Bruce Bernstein, Gerald MacMaster
Smithsonian National Muséum of the American Indian, University of Washington Press

La collection d'art amérindien de Charles et Valérie Diker, exposée et publiée il y a plusieurs années par le Metropolitan Muséum de New York ressurgit ici dans une exposition du National Muséum of the American Indian à New York accompagnée de ce fabuleux catalogue. Il s'agit indubitablement de l'une des plus belles collections au monde consacrée à ce type d'art, et ce livre lui rend merveilleusement hommage. Il existe certes des points de recoupements entre la publication du Met et ce catalogue, mais on y trouve aussi beaucoup de pièces jusque-là non documentées. Les objets sont classés de façon intuitive et esthétique, plutôt que géographique ou culturelle comme c'est fort souvent le cas, et cette approche offre l'occasion de comparaisons très intéressantes.

Fleuve Congo: Correspondances et mutations des formes

Fleuve Congo: Correspondances et mutations des formes - (FRANÇAIS)

François Neyt
Musée du Quai Branly and Le Fonds Mercator

Il est des expositions dont le souvenir se prolonge à travers la lecture du catalogue. Recherchés par les collectionneurs chez les bouquinistes ou sur les sites internet, certains d'entre eux sont même devenus mythiques... Le livre que vient de signer l'éminent historien de l'art belge François Neyt devrait suivre le même chemin, tant la finesse des analyses stylistiques, la pertinence de l'argumentation et l'élégance de la langue devraient séduire un large public d'esthètes, bien a udelà du cercle étroit des amateurs d'arts premiers. Une fois n'est pas coutume, c'est d'ailleurs la publication qui a donné naissance à l'exposition. Espérons alors que les cimaises du quai Branly renouvelleront la magie opérée par la maquette en reproduisant ces séquences d'une rare séduction plastique. Masques kwele ou punu, figures de reliquaires fang ou kota, maternités phemba et objets de divination kongo ont rarement dégagé tant de présence...

For Hearth and Altar: African Ceramics from the Keith Achepohl Collection

For Hearth and Altar: African Ceramics from the Keith Achepohl Collection - (ANGLAIS)

Kathleen Bickford Berzock
Art Institute of Chicago/Yale University Press

La poterie est l’une des plus anciennes formes artistiques africaines et l’une des moins étudiées. Les potiers africains, qui sont souvent des femmes, maîtrisent des techniques vieilles de plusieurs siècles. Les pièces sont parfois d’une simplicité trompeuse qui reflète en réalité la maîtrise technique des artistes, leur profonde compréhension du matériau et leur sens esthétique. Ce livre présente un ensemble somptueux de céramiques africaines actuellement exposées au Art Institute de Chicago et provenant de la collection Keith Achepohl. La collection met l’accent sur l’esthétisme des objets qui sont datés entre le IIIe et le milieu du XXe siècle. Ce livre constitue une étude rare des céramiques africaines provenant de l’ensemble du continent et pourra servir de référence utile et agréable à de nombreux collectionneurs et spécialistes.

Fragments of the Invisible: The René and Odette Delenne Collection of Congo Sculpture

Fragments of the Invisible: The René and Odette Delenne Collection of Congo Sculpture - (ANGLAIS)

Constantine Petridis
The Cleveland Museum of Art, 5 Continents

Fragments of the Invisible documents the initial exhibition under the same title of thirty-four Congo sculptures acquired in 2010 by the Cleveland Museum of Art from Belgian collectors René and Odette Delenne. This is a thorough and well-researched volume that explores the contextual framework of these works both in their various African cultural settings and within their later lives in a European collection and now in a U.S. museum. The book was edited by Cleveland curator Constantine Petridis, who arranged for the acquisition, and it features contributions by Cecile Fromont, Jan-Lodewijk Grooters, Frank Herreman, Dunja Hersak, John M. Jansen, Mary Nooter Roberts, Colleen Snyder, Samantha Springer, and Hein Vanhee. The beautiful photography by Gary Kirchenbauer shows these carefully selected Congo sculptures to their best advantage and presents them as an enviable collection that would be nearly impossible to compile today.

From the South Seas: Oceanic Art in the Teel Collection

From the South Seas: Oceanic Art in the Teel Collection - (ANGLAIS)

Christraud Geary
MFA Publications

L’art océanien se distingue en particulier par son expressivité, un caractère qui parcourt les pages de ce beau catalogue richement illustré par les pièces de la collection Teel. De l’île de Pâques à la Papouasie Nouvelle-Guinée et de Hawaii à la Nouvelle-Zélande, l’art océanien déploie la richesse de son ornementation et de ses formes. Le catalogue est divisé en sept régions, Indonésie, Micronésie, Polynésie et quatre pour la Mélanésie. Chaque objet est reproduit en couleurs et il est accompagné d’un texte descriptif qu’on doit à Michael Gunn et Christraud Geary. La majorité de cette collection a fait l’objet d’une généreuse donation de la part de William E. et Bertha L. Teel au Museum of Fine Arts, Boston.