Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (332)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
De Lunda en de Tshokwe van Shaba

De Lunda en de Tshokwe van Shaba - (Néerlandais)

Toni Jorissen
Herman K. T. de Jonge

Qui n'a jamais entendu parler de la région du Katanga, aujourd'hui appelée Shaba, réputée pour ses mines de cuivre au centre de la province ? La partie occidentale est cependant beaucoup moins connue, demeurée pendant longtemps une zone vierge sur la carte du Congo avant l'apparition progressive des premières mentions de Dilolo, Sandoa, Kanzenze et Katanga. C'est pourtant dans cette savane monotone que s'est développé le grand empire lunda qui s'étendit jusqu'en Zambie et en Angola mais fut, à la fin du XIXe siècle, presque réduit à néant par les Tshokwe. Ce livre, fruit de dix années de recherches, s'intéresse pour la première fois à cette région du Congo. Il offre des clés de compréhension sur le mode de vie, la culture, les rites et les croyances des populations qui s'y établirent. Le dernier chapitre est consacré exclusivement aux traditions artistiques. Cet ouvrage s'appuie sur l'étude des archives des frères mineur flamands (Minderbroeders) de Sint-Truiden en Belgique, un matériel précieux, compilé avec soin et composé d'un très intéressant corpus photographique daté de 1920 à 1950.

Discovering North American Rock Art

Discovering North American Rock Art - (ANGLAIS)

Lawrence L. Loendorf & Christopher Chippindale & David S. Whitley
University of Arizona Press

Présent dans toute l’Amérique du Nord, l’art rupestre amérindien offre une diversité incroyable, comme le démontre cette étude exhaustive. Des hautes plaines du Canada à la vallée centrale du Mississippi et au Sud-Est des États-Unis, cette forme d’expression artistique se compose de peintures et de gravures. À la lumière d’approches variées, cet ouvrage universitaire fournit une documentation précieuse sur le lointain passé des Amérindiens. Il expose également les différences entre les méthodologies américaine et française. Pour l’une, l’art rupestre est un aspect essentiel de la recherche archéologique, alors que l’autre l’a purement relégué au rang de simple note de bas de page dans un contexte plus large. Cet ouvrage est une contribution majeure à une meilleure connaissance d’un sujet passionnant.

Dowayo, Namchi, Poupées du Cameroun. Les Dowayo et Leur Culte

Dowayo, Namchi, Poupées du Cameroun. Les Dowayo et Leur Culte - (FRANÇAIS)

Christoph Krüger
Burkhard Gottschalk

Après Lobi, Sénoufo et Bundu, l’éditeur allemand Burkhard Gottschalk publie un nouvel ouvrage dans la collection Africa Incognita, premier du genre entièrement consacré à l’art et au culte des Dowayo du Cameroun, et en particulier aux fameuses poupées de fécondité, namchi : un terme impropre et insultant aux yeux des Dowayo. Illustré de nombreuses photos anciennes en noir et blanc et de reproductions en couleurs de poupées, armes, objets rituels et usuels, cet ouvrage traite de l’art et du culte de ce petit peuple d’agriculteurs et d’éleveurs fort de quelques milliers d’âmes. Implantés sur des pentes difficiles d’accès, les villages dowayo ressemblent à des forteresses inviolées, dissimulées derrière des arbres et des rochers monumentaux. Jamais soumis, même par l’envahisseur peul islamisé, les Dowayo ont développé une nature «à rebrousse-poil et violente», ainsi que les qualifiait Frobenius. Rétifs aux contacts extérieurs et très attachés à ce qui est ancien, les Dowayo ont maintenu jusqu’à nos jours leur religion ancestrale où la circoncision, le culte des morts, le culte des crânes, la cérémonie de la cruche et l’arbre sacré tiennent un rôle central. Un tiers du livre est consacré à l’étude des poupées de fécondité portées sur le dos des femmes comme un véritable enfant, et aux poupées-jouets des petites filles aux parures de perles moins exubérantes. Cet ouvrage fera date dans la connaissance de ces objets apparus sur le marché de l’art africain il n’y a qu’une vingtaine d’années.

Du fleuve Niger au fleuve Congo: Une Aventure Africaine

Du fleuve Niger au fleuve Congo: Une Aventure Africaine - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Claude-Henri Pirat
Primedia and Vision Publishers

Claude-­Henri Pirat nous dévoile ici, de la grande sculpture de l’Afrique de l’ouest ou de l’Afrique centrale jusqu’aux objets les plus usuels, les oeuvres dont il est ou a été le collectionneur. Grand voyageur, visitant régulièrement le continent africain jusque dans ses endroits les plus reculés, il documente son livre de nombreuses photos de terrain. Précédés d’un avant-­propos d’Anne-­Marie Bouttiaux et d’une préface de François Neyt, tous les textes, y compris les notices ethnographiques, sont de l’auteur. À cela s’ajoute un travail photographique original que l’auteur a décidé d’entreprendre lui-­ même sur les oeuvres d’art présentées, en tentant de renouer avec la sobre élégance de la photo en noir et blanc.

Du Jourdain au Congo. Art et christianisme en Afrique centrale

Du Jourdain au Congo. Art et christianisme en Afrique centrale - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Collectif
Julien Volper Publication: Flammarion, the Musée du Quai Branly – Jacques Chirac

Catalogue de l’exposition éponyme au musée du quai Branly - Jacques Chirac ayant fait l’objet d’un article de fond dans notre numéro 83 (http://www.tribalartmagazine.com/magazine-83-apercu-4), cet opus se présente comme une remarquable synthèse de l’histoire, longue de cinq siècles, de la relation de différentes populations d’Afrique centrale avec le christianisme. Le livre s’intéresse notamment à comment au contact des missionnaires répandant la parole de Dieu et des objets liturgiques, dont notamment des crucifix ainsi que des représentations mariales et des figures de saints, des productions artistiques réinterprétant ces modèles chrétiens sont apparues et se sont développées.

Dynasty and Divinity : lfe Art in Ancient Nigeria

Dynasty and Divinity : lfe Art in Ancient Nigeria - (ANGLAIS)

Henry John Drewal & Enid Schildkrout
University of Washington Press

Dynasty and Divinity est le catalogue de l'exposition itinérante éponyme (cf. notre article dans Tribal automne 2009) qui présente la richesse de l'art d'Ife de l'ancien Nigeria. Cet ouvrage illustre à merveille cet héritage complexe et inestimable qui s'étend du IXe au XVe siècle. Il comprend par ailleurs deux articles de référence, l'un se rapportant à l'exposition et l'autre à l'art ancien yoruba. Dynasty and Divinity propose une étude approfondie de l'art, l'histoire et la culture des populations nigérianes et offre une bonne mise en perspective à ceux qui n'ont pu visiter l'exposition. Notons qu'elle sera présentée au Muséum of Fine Arts de Houston en septembre prochain.

D’un regard l’Autre. Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie

D’un regard l’Autre. Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie - (FRANÇAIS)

Yves Le Fur
Musée du Quai Branly/Réunion des musées nationaux

Conçu avant tout comme une mémoire de l’exposi tion (voir Tribal Art, n° 15, hiver 2006, pp. 58-62) proposant des clés artistiques et historiques de réflexion sur cette thématique, ce magnifique catalogue fournit au lecteur des informations précises sur des oeuvres peu reproduites et rarement rassemblées dans ce contexte. En complément de ces riches illustrations, une série de textes offerts par des personnalités de l’histoire de l’art, du monde des arts et de l’anthropologie reflètent l’interdisciplinarité de l’exposition en donnant l’occasion au lecteur, par l’importance accordée aux reproductions, de s’interroger sur la question du regard et de la compréhension de l’Autre.

D’un regard l’Autre. Photographies du XIXe siècle

D’un regard l’Autre. Photographies du XIXe siècle - (FRANÇAIS)

Yves Le Fur & Quentin Bajac & and Christine Barthe
Musée du quai Branly/Actes Sud

L’un des points forts de la superbe exposition D’un regard l’Autre est un ensemble de cent vingt photographies, pour la plupart inédites, que l’on retrouvent dans ce catalogue. Á travers les portraits et paysages, datant principalement du XIXe siècle, les auteurs nous proposent une nouvelle appréciation de la discipline photographique. Ces clichés échappent à toute dimension esthétique par leur souci de vérité ethnographique. Sans fantaisie ni mise en scène pittoresque, ils expriment une vérité simple qui nous apporte un éclairage précieux sur les représentations de l’autre et l’approche des mondes non-occidentaux par les Européens.

Early Art of the Southeastern Indians: Feathered Serpents & Winged Beings

Early Art of the Southeastern Indians: Feathered Serpents & Winged Beings - (ANGLAIS)

Susan C. Powers
University of Georgia Press

Ce livre présente des oeuvres de la période archaïque jusqu'à la période mississipienne, datant de plusieurs millénaires jusqu'à 1600 apr. J.-C. Un assortiment exceptionnel d'objets courants et cérémoniels y est présenté, parmi lesquels des pipes, des récipients, des figurines et bien d'autres. Ces pièces remarquables sont issues du sud-est américain, de la Louisiane à la vallée de l'Ohio, de la Floride à l'Oklahoma. Nombre d’entre-elles appartiennent à l'univers de l'autorité masculine (mais parfois féminine) et sont associées à de grands centres cérémoniels comme Etowah (Géorgie); Spiro (Oklahoma); Cahokia(Illinois); et Moundville (Alabama). Certaines oeuvres sont célèbres, comme la belle main en mica du site d'Hopewell dans l'Ohio (200 av. - 400 apr. J.-C.) mais beaucoup sont peu connues, comme un croyable masque loup du site de Key Marco en Floride (1000 apr. J.-C.), et mériteraient davantage d'attention de la part du monde de l'art. Le texte de madame Power est lucide et instructif mais il est fort dommage que tant de ces chefs- d'oeuvre soient illustrés dans un noir et blanc si terne.

Edward S. Curtis

Edward S. Curtis - (FRANÇAIS / ANGLAIS)

Hans Christian Adam
Taschen

On ne présente plus Edward Sheriff Curtis (1868-1952). Photographe des Indiens, anthropologue et artiste, il publia entre 1907 et 1930, les 20 volumes de l'oeuvre monumentale qu'il consacra à l'ouest des Etats-Unis, The North American Indian. Aucun autre photographe n'a créé une oeuvre aussi vaste sur ce thème. Né dans le Wisconsin en 1868, au coeur du territoire des Chippewa et des Winnebago, le jeune Curtis s'intéresse très tôt à la photographie et fabrique lui-même son premier appareil photo. Lorsqu'il commence à photographier les Indiens, ils ne sont plus que 250 000 à avoir survécu à la conquête de l'Ouest. Malgré tous les préjugés résultant de son éducation et propres à l'époque, il commence à s'intéresser à la culture indienne et dénonce le carnage de Wounded Knee. Pendant trente ans, il sillonne le pays en tous sens, côtoie les populations indiennes ravagées par la maladie, affamées et parquées dans des réserves, et réalise 40 000 clichés dans près de 80 communautés différentes. Peu à peu, il gagne la confiance des Indiens qui comprennent que son travail constituera un témoignage unique sur leur culture en passe de disparaître. Bien qu'il s'agisse d'une réédition, dans un nouveau format, ce bel ouvrage au prix très abordable, dirigé par Hans Christian Adam, spécialiste de la photographie ancienne, devrait trouver sa place dans les bibliothèques de tous les collectionneurs d'art tribal.