Livres: Filtrer par types
Catalogues
Guides
Livres
CD's
DVD's
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par thèmes
Antiquités
Archéologie
Art aborigène
Art africain
Art amérindien
Art asiatique
Art du sud-est asiatique
Art esquimau
Art indonésien
Art océanien
Art précolombien
Art tribal
*Décocher les thèmes à exclure
Livres: Filtrer par langues
Français
Anglais
Autre
*Décocher les types à exclure
Livres: Filtrer par mot-clé
*Entrer votre mot-clé ci-dessus

Tous les livres couverts

Tous (314)
A la une (8)
Filtrer par...
  • Type
  • .
  • Thème
  • .
  • Langue
  • .
  • Mot-clé
A Cameroon World:
Art and Artifacts from the Marshall and Caroline Mount Collection

A Cameroon World: Art and Artifacts from the Marshall and Caroline Mount Collection - (ANGLAIS)

Donna Page
QCC Art Gallery/The City University of New York

Ce catalogue accompagnait l’exposition éponyme qui s’est tenue à la QCC Art Gallery de l’université de la ville de New York, l’automne dernier. Il offre à toutes les personnes qui n’eurent pas le loisir de visiter l’exposition une vision exhaustive de la collection Mount. L’auteur y présente un essai intéressant et complet sur l’histoire et les caractéristiques naturelles du Cameroun, accompagné de nombreux articles consacrés aux cultures et productions artistiques propres à diverses régions du pays. Avec près de cent cinquante groupes ethniques, le Cameroun est une réalité complexe et diverse. Page guide le lecteur d’une région à l’autre, examinant l’impact des ressources naturelles sur les formes et les types de productions artistiques. La collection Mount a été constituée sur plusieurs décennies, au cours de collectes sur le terrain, et comprend des objets usuels, des sculptures sacrées, des peintures, des masques et des parures. Une mine d’informations sur un art expressif considéré longtemps comme seulement ethnographique.

A Closer Look. Local Styles in the Yoruba Collection of the Afrika Museum, Berg en Dal

A Closer Look. Local Styles in the Yoruba Collection of the Afrika Museum, Berg en Dal - (ANGLAIS)

Hans Witte
Afrika Museum

Avec 284 objets reproduits et étudiés, cet ouvrage est la première étude systématique jamais publiée sur les styles régionaux et les sous-styles locaux dans l’art des Yoruba d’Afrique de l’Ouest. Dans cette approche innovante, Hans Witte présente la collection de l’Afrika Museum de Berg en Dal (Pays-Bas), non seulement en examinant le contexte culturel mais surtout en examinant attentivement les différences stylistiques régionales et locales – pas moins de 19 styles identifiés - et en remontant aux origines géographiques des oeuvres. Sa classification des objets par style est basée sur un vaste corpus de documentation sur l’art yoruba et sur ses trente ans d’études d’histoire de l’art et de la littérature anthropologique sur les Yoruba. Hans Witte livre les raisons de sa classification avec moult détails en se référant à la littérature appropriée. Il encourage ainsi la discussion sur l’attribution des oeuvres et sur la notion de style parmi les Yoruba. Retraité depuis 1989, Hans Witte était conservateur de l’Afrika Museum dans les années 70 et maître de conférence à l’université de Groningen dans les années 80. Au cours de sa carrière, il a signé de nombreux articles, livres et catalogues d’exposition sur les différents aspects de l’art yoruba et a été co-éditeur des publications Iconography of Religions et Visible Religions.

A Curator’s Quest: Building the Museum of Modern Art’s Painting and Sculpture Collection, 1967–1988

A Curator’s Quest: Building the Museum of Modern Art’s Painting and Sculpture Collection, 1967–1988 - (ANGLAIS)

Phyllis Hattis
Overlook Press

William Rubin fut un acteur majeur du développement de l’intérêt pour les arts premiers. Collectionneur d’art africain, il développa cependant sa carrière dans l’art occidental du XXe siècle. Il fut conservateur en chef puis directeur du département des Peintures et Sculptures du MoMA de New York dont il améliora grandement la collection au cours de son mandat de vingt ans. Il y intégra également l’art tribal avec la remarquable exposition de 1984 “Primitivism” in 20th Century Art: Affinity of the Tribal and the Modern qui fut indéniablement un des événements artistiques majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Ce nouvel ouvrage n’est pas consacré à l’art tribal à proprement parler mais s’intéresse plutôt au parcours professionnel de Rubin en proposant une compilation de ses essais et conférences sur toute une série de sujets liés à l’art moderne et contemporain. Si vous vous êtes jamais demandé comment l’exposition Primitivism avait vu le jour, ce livre vous offre l’opportunité de rentrer dans l’esprit de celui qui l’a imaginée.

A New Deal for Native Art: Indian Arts and Federal Policy, 1933-1943

A New Deal for Native Art: Indian Arts and Federal Policy, 1933-1943 - (ANGLAIS)

Jennifer McLerran
University of Arizona

Ce livre retrace de façon très détaillée les effets du New Deal, programme interventionniste mis en place par F.D. Roosevelt pour sortir de la Grande Dépression, sur les arts des Indiens d'Amérique du Nord. L'auteur a cherché ici à combler certains vides historiques et a dédié les premiers chapitres au développement et à l'application du New Deal, dont le but était de générer et développer un marché à grande échelle pour les productions indigènes, mais dont les effets ont souvent été contre-productifs. En explorant les efforts gouvernementaux vis-à-vis des productions artisanales indigènes et les dilemmes qui s'en suivirent, ce livre apporte un nouvel éclairage sur la détérioration inéluctable des traditions amérindiennes.

A Song for the Horse Nation: Horses in Native American Cultures

A Song for the Horse Nation: Horses in Native American Cultures - (ANGLAIS)

Emil Her Many Horses, George P. Horse Capture
NMAI & Fulcrum Publishing

Ce catalogue accompagne l'exposition qui sera inaugurée en novembre au George Gustav Heye Center, du Smithsonian's National Muséum of the American Indian de New York. Horse Nation nous entraîne à la découverte des changements qui ont affecté les cultures des Amérindiens suite à l'introduction des chevaux. Ces animaux, qu'ils qualifiaient de « chiens du ciel » en raison de leur taille, prirent vite une place importante dans leur vie. Abondamment illustré, l'ouvrage présente des oeuvres traditionnelles issues des collections du Smithsonian mais également des photographies historiques des tribus d'Amérique du Nord. Des retranscriptions de chansons, de poèmes et d'histoires ajoutent encore au caractère exhaustif du catalogue.

A Sourcebook of Nasca Ceramic Iconography: Reading a Culture Through Its Art

A Sourcebook of Nasca Ceramic Iconography: Reading a Culture Through Its Art - (ANGLAIS)

Donald A. Proulx
University of Iowa Press

L’auteur de ce livre ayant une connaissance encyclopédique de la vaste culture nazca, cet ouvrage très documenté s’adresse plus particulièrement aux lecteurs ayant déjà une certaine approche de la céramique péruvienne. L’introduction est consacrée à un panorama complet de cette culture (100 av.-650 ap. J.-C.) depuis son développement avec les premières civilisations de Paracas. L’auteur traite tout d’abord des études réalisées par différents spécialistes sur les Nazca avant de pénétrer au coeur de son sujet : la céramique et son iconographie. Les thèmes principaux sont divisés en trois catégories : le surnaturel ou le sacré, du sacré au profane et enfin le profane. Cet ouvrage représente un irremplaçable outil de référence sur la culture nazca et l’art de la céramique.

Aborigènes, collections australiennes contemporaines du musée des Confluences

Aborigènes, collections australiennes contemporaines du musée des Confluences - (FRANÇAIS)

Wally Caruana, Jessica de Largy Healy, Barbara Glowczewski, Pierre Grundmann, Stéphane Jacob & Arnaud Morvan
Fage

Le dernier Parcours des mondes l’a bien montré : véritable passerelle jetée entre les arts premiers et l’art contemporain, la peinture aborigène séduit un public de plus en plus large, attiré par la dimension onirique et sacrée de son répertoire. Croisant les lectures complémentaires d’un historien de l’art, de deux ethnologues, d’un conservateur de musée, d’un galeriste et d’un écrivain, l’ouvrage dévoile l’extraordinaire richesse des collections du musée des Confluences de Lyon dont on attend avec d’autant plus d’impatience l’ouverture, sans cesse retardée... Des peintures sur écorce de la Terre d’Arnhem aux toiles « hypnotiques » d’Abie Loy Kemarre, sans oublier les linogravures de Dennis Nona, l’oeil vagabonde au coeur de ces vibrations sublimées par la maquette, toute en sobriété et en élégance, de l’ouvrage. Bref, une parfaite « initiation », dans les deux sens du terme.

Aboriginal & Torres Strait Islander Art - Collection Highlights

Aboriginal & Torres Strait Islander Art - Collection Highlights - (ANGLAIS)

Francesca Cubillo & Wally Caruana
National Gallery of Australia

Coïncidant avec l'inauguration de la nouvelle extension de la National Gallery of Australia le 30 septembre dernier, ce catalogue regroupe cent quatre-vingt-trois oeuvres d'art issues de régions « clés » artistiquement, isolées, rurales ou urbaines. Les collections de la NGA comptent plus de sept mille oeuvres aborigènes et du détroit de Torrès, dont une sélection de six cents pièces est à présent exposée de façon permanente dans les onze nouvelles galeries de l'extension. Il s'agit de la plus importante collection d'art aborigène au monde. Les contributions de plus de vingt-huit auteurs aborigènes, conservateurs et autres experts, membres des nations Larrakia, Baradi, Wardaman et Yanuwa ont été éditées par la conservatrice en chef Francesca Cubillo. L'ouvrage est complété par un glossaire, des cartes et un index des artistes dont les oeuvres sont illustrées. Il s'agit d'un livre indispensable pour tous les passionnés des grandes traditions artistiques éteintes ou vivantes du continent australien. Le format très pratique et la très belle qualité d'impression rendent l'expérience encore plus savoureuse.

Accumulating Histories: African Art from the Charles B. Benenson Collection at the Yale University Art Gallery

Accumulating Histories: African Art from the Charles B. Benenson Collection at the Yale University Art Gallery - (ANGLAIS)

Frederick John Lamp, Amanda M. Maples & Laura Smalligan.
Yale University Art Gallery

Cet ouvrage très complet rend hommage à l’un des plus important legs jamais fait à la Yale University Art Gallery : l’exceptionnelle collection d’art africain de Charles B.Benenson. Réalisée entre 2002 et 2004, cette donation de cinq cent quatre-vingt-six objets a presque triplé les collections du musée dans ce domaine. Elle a ainsi transformé un ensemble relativement modeste en l’une des plus importantes collections universitaires d’art africain des États-Unis. Accumulating Histories comprend un inventaire détaillé et illustré de l’intégralité de la collection (reprenant aussi la provenance, les publications et expositions des oeuvres). Plusieurs essais composent ensuite l’ouvrage reprenant les témoignages de la famille Benenson et de leurs amis proches, de marchands et de conseillers afin d’étudier l’histoire de la formation de la collection.

ADAM  Analog - Digital - Ancient - Masters

ADAM Analog - Digital - Ancient - Masters - ()

Ana & Antonio Casanovas
Arte Y Ritual

Basé sur un remarquable travail photographique et cinématographique, le livre ADAM a été conçu en hommage à la qualité exceptionnelle des 170 objets d'art primitif d'Afrique, d'Asie, du Pacifique et des Amériques sélectionnés par Ana & Antonio Casanovas qui célèbrent avec ce projet leurs années consacrées à la découverte de l'art tribal. Les objets ont été photographiés en noir et blanc avec un appareil argentique car les auteurs considèrent "que cela renforce la qualité sculpturale des oeuvres et leur confère une dimension plus sensitive et chaleureuse". Le livres est présenté dans une boîte brune de soie contenant une clé USB qui présente la plupart des objets filmés sous différents angles.